L’Autre Net est une association autogérée, où les hébergés sont leur propre hébergeur.
Tous les acteurs de lautre.net (technique, trésorerie, courrier...) sont bénévoles.
Par conséquent, chacun est invité à participer à la vie de l’association, a minima par la participation aux votes, certaines décisions étant prises par ce biais (via l’interface de vote dans le panneau de contrôle de votre compte)
Lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre de l’association, un compte d’hébergement de test de 30 (...)
Articles les plus récents
-
Gérer mon compte
15 septembre 2007 -
Adhésion
15 septembre 2007 -
L’association
15 septembre 2007 -
Trésoriers
14 septembre 2007Les trésoriers jouissent d’un statut un peu a part, car ils sont cooptés parmi les membres.
Ils sont chargés de la comptabilité de l’association, gèrent les fonds et les cotisations des membres et sont les référents en cas d’achat. Ils sont par ailleurs déclarés auprès des organismes bancaires comme responsables de la comptabilité de l’association.
Bénévoles, Les trésoriers sont obligatoirement membres de l’association. Par ailleurs ils sont généralement l’intermédiaire entre les adhérents et les équipes (...) -
Site web
14 septembre 2007Le groupe "site web" aussi appelé "techos web" est chargé de faire la version 3 du site de L’Autre Net, qui n’a pas bougé entre 2002 et 2007 ...
De nombreux visiteurs pensant que l’association était moribonde du fait de ce vieux site plus du tout à jour, nous avons jugé nécessaire de refaire ce site, et la création d’un groupe de travail dédié a permis de s’assurer non seulement que ce nouveau site allait bien sortir, mais qu’il allait suivre l’actualité de l’association avec succès ...
Et voilà !
Si (...) -
Groupes de travail
14 septembre 2007Conformément aux statuts de l’association, L’Autre Net est organisé en groupes de travail qui sont chargés soit d’une mission ponctuelle, soit d’une mission permanente.
Les membres de l’association sont invités à participer activement à l’un ou l’autre de ces groupes.
Certains ont des règles plus ou moins contraignantes, notamment lorsqu’il s’agit de pouvoir accéder à la trésorerie de l’association, ou aux données des autres membres...
Les groupes suivants existent à ce jour : Groupe Site Web chargé de (...) -
Documents
14 septembre 2007L’Autre Net, comme toute association, dispose de statuts. Les Statuts sont les fondamentaux administratifs de l’association.
L’Autre Net dispose aussi d’un réglement intérieur et d’une charte d’hébergement, qui déterminent le mode d’entrée et de sortie des membres, et les droits et devoirs en tant qu’hébergé et hébergeur.
Vous pouvez disposer ci-dessous de ces documents. Nous vous invitons vivement à les lire afin de mieux connaître le fonctionnement administratif de L’Autre Net.
Si vous avez (...) -
Les administrateurs
14 septembre 2007L’Autre Net, comme tout hébergeur, doit voir ses serveurs régulièrement visités par des administrateurs systèmes, sorte de médecins chinois de l’informatique réseau qui, préventivement, mettent à jour les logiciels utilisés, regardent les indicateurs et s’assurent que ceux-ci sont dans des limites acceptables.
Les administrateurs système interviennent aussi en cas de question d’un membre apparemment insoluble, ou en cas de panne majeure.
Au débuts de L’Autre Net, ce groupe d’administrateurs s’est (...) -
Le bureau
14 septembre 2007A l’origine, nous utilisions un logiciel développé par Valentin Lacambre pour altern.org, mais ce dernier étant difficile à maintenir sans son aide, nous avons choisi de réécrire un logiciel modulaire et multilingue nous permettant de laisser la gestion courante de leurs services à nos membres.
Ainsi est né AlternC (issu du logiciel de alternb, d’où le nom ...) qui est désormais une suite logicielle à part entière.
Ecrit à l’origine en php4, AlternC est aujourd’hui un logiciel reconnu par de nombreux (...) -
Indépendance
14 septembre 2007Réseau
Afin de garantir son indépendance, l’Autre Net participe au GIE Gitoyen, groupement d’intérêt économique dont le but est de mutualiser entre ses membres (des petites sociétés ou associations centrées autour d’Internet) les coûts d’accès et de maintenance d’une infrastructure informatique indépendante.
Gitoyen est un LIR, et en tant que tel, dispose de ses propres adresses IP qui lui sont allouées par les plus hautes autorités possibles (ici le RIPE pour l’Europe) et que Gitoyen annonce grâce à son (...)